Comment Scarface de Brian De Palma est devenu l’un des plus grands classiques du cinéma hollywoodien ?
Alors que le long métrage de de palma va bientôt fêter ses 40 ans, faisons une petite rétrospective de ce chef d'œuvre du cinéma.
Affiche de couverture du film “Scarface” de Brian de Palma(1983)
Publié par Matthis Boreaniz (Montbéliard) le 24/10/2023Lecture : 5 minutes
Le film Scarface sorti en 1983 et réalisé par Brian De Palma est un classique du cinéma, il a réussi au fil des années à se hisser parmi les plus grands films de l’histoire. Il aborde avec audace des thèmes comme le rêve américain mais aussi l’obsession du pouvoir par son personnage principal. Il est également une adaptation libre du film de 1932 (qui était lui aussi une adaptation du livre paru 1930 écrit par Armitage Trail).
Le synopsis en bref
Le personnage de Tony Montana, interprété par l’acteur Al Pacino, est un criminel d’origine cubaine qui arrive à Miami et décide de devenir un trafiquant de drogue et de monter petit à petit les échelons du pouvoir criminel. Il n’hésitera pas à user de la violence et de la ruse pour parvenir à son but. Il incarne parfaitement l’archétype de l’anti-héros, pour le spectateur, passe du jeune rebelle insouciant au grand mafieux avide de pouvoir, de richesse et de vengeance. Ce qui est terrifiant mais à la fois intéressant avec ce personnage c’est aussi le fait que son sens de la morale et de la justice semble disparaître totalement vers la fin du long métrage.
Les thèmes du film
Le film aborde différents thèmes intemporels comme la cupidité, l’ambition, la cruauté de la rue mais aussi une représentation de la violence et de la corruption qui soulève de vraies questions sur les lourdes conséquences dévastatrices de la poursuite de pouvoir à tout prix.
L’aspect technique
Du point de vue de l’imagerie du film on pourrait s’attendre à un film plutôt sombre avec une colorimétrie qui colle avec mais il n’en est rien, en effet le film possède de très jolies nuances de couleurs mais aussi les effets de néons tant iconiques des années 80. Il est aussi important que les musiques participent également à l’ambiance du film que ce soient celles composées par Giorgio Moroder ou la très célèbre « push It to the Limit » de Paul Engemann.
Un film dans les moeurs
Si on aborde un peu plus le côté le côté emblématique du film, nous pourrions dire que le film à acquit au fil des années une grande réputation et est devenu une immense source d’inspiration dans plusieurs domaines de la culture populaire de part ses musiques mais aussi par des citations emblématiques telles que le très célèbre phrase « Say hello to my little friend ».
Le revers de médaille
Le film a aussi subi (et il fallait s’y attendre) certaines critiques de la part de certaines personnes qui ont vu d’un mauvais œil la représentation trop brute à la fois de la violence mais aussi celle du personnage qui est, d’une certaine manière, iconisé par De palma. En effet, certains critiques ont pensé que des spectateurs pourraient interpréter le personnage de Tony Montana comme un modèle à suivre. Cependant et malgré ces critiques le film aura su se démarquer de par son atmosphère spécifique mais aussi par ses thèmes abordés tels que la fragilité entre les rêves des hommes et la réalité. Et les questions profondes qui interrogent les spectateurs suscitent encore aujourd’hui énormément d’intérêt.
Matthis Boreaniz MMI1/B1 : matthis.boreaniz@edu.univ-fcomte.fr